Combien coûte l’organisation d’un mariage ?

Combien coûte l’organisation d’un mariage ?

Lorsqu’on se lance dans les préparatifs du mariage, l’une des questions les plus importantes est celle du budget à prévoir. En effet, une mauvaise estimation du budget pourrait compromettre l’organisation du mariage. Découvrez alors dans cet article, un guide d’évaluation de votre budget de mariage.

Coût des démarches administratives

À l’exception des actes juridiques spécifiques ou d’éventuels envois postaux, les démarches administratives pour un mariage à la mairie sont presque gratuites. Par ailleurs, pour la conclusion du contrat de mariage, il sera indispensable de s’acquitter des émoluments du notaire variant entre 400 € et 500 €.

Prix du lieu de réception

La réception au cours du mariage s’élève moyennement à 50 % du budget total et dépend de deux facteurs : la location du lieu de réception et le traiteur de mariage.

Location de la salle de réception

Le prix de la salle de réception varie en fonction de la capacité de la salle qui est définie par le nombre d’invités. Généralement, le coût de la location se situe entre 500 € et 5000 € en moyenne. Toutefois, il est possible d’envisager environs 1000€ pour 100 invités.

Également, le prix de location fluctue suivant la région, la saison de l’année et l’endroit où se tiendront les festivités. Par exemple, pour un mariage hivernal, une salle des fêtes coûte moins cher en campagne qu’en ville.

Le traiteur de mariage

Les tarifs d’un traiteur dépendent non seulement du nombre d’invités, mais aussi de la formule choisie. En effet, le coût des traiteurs est d’environ 9500 € en moyenne. Pour un diner assis, il faut généralement budgétiser 70 € à 150 € par personne. De plus, certains traiteurs disposent de leur propre salle. Ainsi, le coût de location pourrait être réduit si vous maintenez la salle de votre traiteur.

Coût des tenues et accessoires des mariés

Le prix d’une robe de mariée et celui d’un costume de marié varient considérablement. Il est possible de se procurer une robe de mariée :

  • Entre 200 € ou 500 € dans les collections capsule mariage ;
  • Entre 1500 € et 2500 € dans un prêt-à-porter ;
  • Entre 2800 € et 6000 € si elle est commandée sur mesure.

Pour la mariée, il faudrait aussi prendre en compte le coût de la mise en beauté (coiffure et maquillage) qui est de 200 € au minimum.

En ce qui concerne le costume du marié, il faut envisager entre 300 € à 600 € pour un costume en prêt-à-porter. S’il s’agit d’un costume sur mesure, prévoyez un budget d’au moins 1000 €.

Par ailleurs, les accessoires des mariés sont essentiels dans l’estimation du budget. Par exemple l’alliance de la mariée coûte environ 250 €, et 350 € pour celle du marié. Ces coûts dépendent de la qualité des bijoux choisis.

Budget pour les prestataires indispensables

Plusieurs prestataires sont impliqués dans la réussite d’un mariage. Il est alors nécessaire de prendre en considération les coûts de leurs prestations.

Wedding Planner

Les wedding planner regroupent les organisateurs, les décorateurs et les consultants professionnels qui travaillent en synergie pour optimiser la qualité de votre cérémonie. Les coûts de leurs prestations varient en fonction de plusieurs éléments : les fleurs, les cadeaux d’invités, la décoration, les faire-part, les cartes de remerciement, etc. De manière générale, le coût total des wedding planner et designer oscille entre 2500 € et 8500 €.

Photographie et vidéo

Le photographe et le vidéaste jouent d’importants rôles dans votre mariage. Ils vous permettent d’immortaliser les meilleurs moments de l’événement. Pour un photographe qualifié, le prix varie moyennement de 1700 € à 2500 € et de 800 € à 2000 € pour un vidéaste. Les tarifs sont fonction des compétences, du temps de présence et de la réputation de ces professionnels.

Marge pour les extras

Dans le budget général d’un mariage, il est important d’établir une marge pour les frais accessoires et divers.

Animation et DJ mariage

Pour une animation de qualité, envisagez entre 600 € et 2500 €. En effet, le coût de prestation varie en fonction de l’expérience, du matériel à utiliser et de la durée de présences des orchestres et du disc-jockey. Toutefois, il est aussi important de noter qu’un DJ coûte moins qu’un orchestre.

Services annexes et frais divers

Certains facteurs annexes comme les photocalls, les feux d’artifice, l’excès d’invités ou encore les services d’un baby-sitter pourraient s’introduire dans le budget final.

En outre, les voyages de noces sont importants et doivent être inclus dans le budget du mariage. Il convient alors de prévoir environ 850 € à 2000 € pour ces frais divers.

En conclusion, des démarches administratives aux voyages de noces, plusieurs postes de dépenses sont à considérer pour estimer le budget de votre mariage. Ce budget peut varier de 10 000 € à 30 000 € en fonction du mariage que vous souhaitez.

Clément

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