Comment aménager une chambre adaptée pour un sénior ?

0
382
Aménager la chambre d’un senior

À cause de la diminution de leurs capacités physiques, les seniors passent la majorité de leur temps dans la chambre. Voilà pourquoi, l’aménagement de cette dernière doit se faire dans le plus grand soin. Proximité des toilettes, choix du matelas, hauteur du lit, cette pièce doit répondre à leurs besoins et assurer leur confort. Cet article vous guide justement sur comment bien aménager une chambre adaptée pour une personne âgée.

Bien choisir le matelas

La première question que vous devez absolument vous poser avant d’aménager la chambre d’un proche âgé c’est : quel matelas choisir ? En effet, avec l’âge, l’autonomie se perd et les douleurs articulaires se font de plus en plus sentir. Pour que les seniors puissent bien dormir, le choix du matelas est décisif. Il dépend principalement des besoins de la personne.

Pour ceux qui sont souvent sujets à des douleurs dorsales, le matelas doit avant tout être d’excellente qualité. Le meilleur choix est le matelas en mousse à mémoire de forme. Ce type de couchage est connu pour épouser la position du dormeur pendant la nuit limitant ainsi les mouvements. Mais pas que, il est aussi très bon pour soulager les points de pression, en plus d’être respirant. Il convient parfaitement pour les seniors de poids standard.

En revanche, pour les fortes corpulences, optez plutôt pour le matelas à ressorts ensachés qui se déforme moins rapidement. Le matelas hybride peut aussi être une bonne alternative pour les dormeurs en surpoids. Il offre non seulement un bon soutien ainsi qu’une aération optimale. Question de dimensions, le lit doit être adapté à la taille du dormeur, voire un peu au-dessus. Pour les couples, il convient d’investir sur un lit Queen size afin que les dormeurs puissent se mouvoir sans gêne.

La bonne hauteur du lit

La hauteur du lit est un détail à prendre en considération lors de l’achat de la literie. L’important est que le lit soit adapté à la mobilité de la personne. Celle-ci doit pouvoir se lever et se coucher en toute autonomie. Choisir un lit à la bonne hauteur prévient aussi des risques de chute. En moyenne, la hauteur idéale pour le lit d’un senior varie entre 0,5 et 0,6 mètre. Mais cela peut encore varier selon la taille du dormeur.

Si vous n’avez pas les moyens financiers pour acquérir un lit électrique, d’autres options existent. Vous pouvez contenter d’ajouter quelques équipements :

  • Un relève-buste : cet accessoire permet d’adopter la position assise
  • Une barre de redressement : comme son nom l’indique, elle permet de se redresser en toute facilité. Pour cela, elle est réglable aussi bien en profondeur qu’en hauteur.
  • Un guidon de transfert : il s’agit d’un équipement aidant à se déplacer d’un lit au fauteuil.

Toutefois, pour les seniors souffrant d’une importante perte d’autonomie, il est préférable d’installer un lit médicalisé. Il peut se régler en hauteur et s’incliner en diverses positions. C’est souvent le médecin lui-même qui prescrit ce type de lit. Il a tout ce qu’il faut pour faciliter le mouvement dans le lit ainsi que le lever et le coucher. À savoir, des barrières de protection, relève-jambes, relève-buste et une pliure au niveau des genoux.

Quel emplacement pour la chambre d’un senior ?

L’emplacement de la chambre d’un senior doit aussi être bien réfléchi. Si possible, choisissez une pièce au rez-de-chaussée. Cela facilite l’accès et renforce la sécurité de la personne âgée. En moyenne, la chambre doit avoir 9 m² de surface pour lui assurer un espace de circulation suffisant. Si la surface au rez-de-chaussée ne le permet pas, il est possible d’installer la chambre à l’étage. Il faudrait seulement améliorer la sécurité de l’escalier en installant une main courante et des nez de marche antidérapants. Un monte-escalier peut aussi s’avérer nécessaire.

Quelques conseils pour améliorer le confort

Parce qu’elle sera occupée de jour comme de nuit, la chambre se doit d’être confortable et sécuritaire. En commençant par l’éclairage, la pièce doit être merveilleusement bien éclairée. Cela permet de voir les zones d’ombre et de se déplacer en toute sécurité. Dans l’idéal, installez une lampe de chevet à proximité du lit ou bien une veilleuse pour la nuit. N’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses indirectes pour créer une atmosphère douce. Mais pour illuminer l’ensemble de la chambre, rien ne vaut le plafonnier. Par ailleurs, les interrupteurs doivent être faciles d’accès. Préférez les interrupteurs lumineux afin que le senior puisse les voir dans l’obscurité.

En outre, il faut libérer l’espace de circulation dans la pièce. Enlevez donc tout ce qui est superflu, car cela constitue un obstacle pour la personne âgée. Cela consiste à débarrasser de la chambre des meubles et des objets peu visibles qui entravent la circulation. Concernant le sol, il doit être bien ajusté et antidérapant pour éviter les risques d’accident.

 

Grâce à tous ces conseils, l’espace sera parfaitement aménagé. De quoi permettre à la personne âgée de vivre le plus sereinement et le plus longtemps possible à la maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici