Combien gagne Usain Bolt

0
13
combien gagne usain bolt

Entre temps, surnommé l’homme le plus rapide au monde, Usain Bolt n’en finit par d’impressionner le monde, tant par ses performances sportives que par sa fortune. Ces multiples succès et records historiques établis aux divers Jeux olympiques et compétitions l’ont propulsé à une dimension exceptionnelle. Ses revenus publicitaires et ses contrats professionnels avec de célèbres marques et équipementiers sans compter ses multiples investissements font de lui un des sportifs les mieux payés au monde. À combien s’élèvent les revenus de Usain Bolt : découvrons-le dans ce dossier.

Revenus d’Usain Bolt en 2016

Homme de tous les records notamment grâce à ses meilleurs chronos mondiaux sur 100 mètres (9’58) et 200 mètres (19’19), Usain Bolt fait également parler la poudre sur le plan financier. Selon Forbes, le Jamaïcain, détenteur de neuf médailles d’or olympiques, a gagné en 2016 la bagatelle de 32,5 millions de dollars. Durant cette année, il a tout simplement évincé les autres athlètes comme le marathonien de fond britannique Mo Farah ou le décathlonien américain Ashton. En effet, les revenus de ces stars n’atteignaient pas le dixième de ceux engrangés par Bolt au cours de la même année.

Les revenus des sponsors

Entre 2007 et 2017, Bolt a dominé incontestablement l’une ou sinon la discipline la plus médiatisée des Jeux olympiques. Les sponsors face à cette ascension fulgurante du champion olympique n’en sont pas restés en marge. Gatorade, Hublot ou encore Virgin Media, pour ne citer que ceux-là, ont été les tous premiers à signer des partenariats publicitaires avec l’homme le plus rapide au monde dans le temps.

Le fabricant international de cartes « Visa » a également joint le lot pour promouvoir ses produits à travers l’Europe en utilisant l’image de Usain Bolt. Le choix de l’Europe se justifie en raison de la forte médiatisation de l’athlétisme sur ce continent plutôt qu’aux États-Unis. Même si ce dernier n’est plus en partenariat avec Visa, il est toujours lié à une dizaine de marques très connues. Un contrat publicitaire rapporte chaque année à la légende jamaïcaine, entre 1 à 4 millions de dollars. Imaginez donc un instant à combien s’élèvent les revenus publicitaires avec une dizaine de marques !

Les revenus provenant de son équipementier

Comme nous l’avons dit, Usain Bolt a signé de nombreux partenariats avec des marques très connues. La compagnie japonaise ANA, l’opérateur télécom australien Optus ou encore la start-up de semelles technologiques Enertor sont autant de partenariats à l’actif de l’athlète au cours de cette année olympique 2016.

Mais c’est son partenariat avec l’équipementier Puma qui constitue la plus importante source de revenus du sprinter jamaïcain. En effet, Usain Bolt touche au moins 10 millions de dollars par an de l’équipementier allemand qui appartient au groupe Kering. Son premier accord avec le groupe remonte aux Jeux de Pékin de 2008. En 2016, Bolt a prolongé son contrat avec la marque, et ce dernier cours désormais jusqu’en 2025.

L’année 2017 sonna comme le clap de fin pour la légende, puisqu’il annonça sa retraite internationale. Inconditionnel amoureux du football, il tenta de se reconvertir en joueur, mais ce ne fut pas vraiment une réussite. En 2019, sa carrière sportive semblait au point mort, mais grâce à ses divers placements boursiers et immobiliers, sans compter ses multiples contrats publicitaires, ses revenus n’ont pas été impactés.

Bolt loin dans le classement des sportifs les mieux payés

Quoique les chiffres des revenus d’Usain Bolt impressionnent plus d’un, il faut rappeler que le sprinter n’occupe qu’une petite place dans le monde du sport. En effet, Bolt ne figurait qu’à la 32e place en matière de gain en 2016. Avec son revenu de 32,5 millions de dollars, il était bien loin des autres sportifs, dont Cristiano Ronaldo (88 millions de dollars en 2015), Lionel Messi (81,4 millions) et le basketteur LeBron James (77,2 millions).

Cette position est notamment due au fait que la pratique de l’athlétisme n’est pas aussi rémunératrice comme l’est le football ou le basketball avec la NBA aux États-Unis. Pour illustrer ces propos, une victoire à une course de la ligne de diamant équivaut à une récompense de 10 000 dollars. Toutefois, une prime de 400 000 dollars est versée à la star par les organisateurs de meeting pour s’assurer de sa présence.

Bolt la légende des JO

Usain Bolt est né le 21 août 1986 à Sherwood Content4, un lieu-dit situé dans la paroisse de Trelawny, en Jamaïque. Sa carrière d’athlète débute en 2001 durant laquelle, il remporte plusieurs médailles lors des championnats nationaux de 200 et 400 m. Il ne manque pas d’établir très tôt (à 14 ans) des records personnels. Entre 2002 et 2004, Bolt remporte plusieurs compétitions majeures dans la catégorie des juniors. Ce n’est qu’en 2004, qu’il passe professionnel, et enchaine entre 2005 et 2007 plusieurs tournois qui vont le propulser au-devant de la scène internationale.

2008 sera pour le Jamaïcain l’année de la consécration puisqu’il remporte le triplé (médaille d’or 100m, 200m et le relais 4* 100m) aux Jeux olympiques de pékin 2008. Il y établit par ailleurs des records qui resteront sans nul doute gravés dans l’histoire de l’athlétisme. Sa place dans l’histoire des Jeux olympiques restera à jamais unique, puisqu’il réédite 4 ans plus tard des performances inédites aux JO de Londres en 2012. En effet, Bolt conserva ses médailles d’or au 100 et 200 m, et établi avec ses compatriotes un nouveau record au 4 * 100 relais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici