Combien coûte une valise pour voyager en avion ?

0
191
prix-valise-avion

Une valise est un objet assez commun à transporter pour les voyageurs. Il peut être utilisé pour ranger des vêtements, des articles de toilette et d’autres objets personnels dont vous avez besoin pendant votre voyage. Cependant, si vous voyagez avec un budget limité, il peut être difficile de trouver une valise qui réponde à vos besoins à un prix abordable. Nous vous invitons à bien vous renseigner avant d’acheter une valise, tant il est courant que certains utilisateurs voient leur bagage se casser dès leur premier voyage. Il existe de nombreux critères à prendre en compte et en fonction de ceux que vous prioriserez, votre valise vous coutera plus ou moins cher.

1. Valise cabine ou bagage en soute

Le premier élément à prendre en compte est la taille de votre valise. En effet, observe des différences de prix de plusieurs dizaines (voire centaines) d’euros entre des bagages destinés à être en cabine et ceux destinés à être en soute. Pour rappel, la taille d’un bagage cabine est de 55 x 40 x 25 cm. Nous vous invitons cependant à vérifier les normes de chaque compagnie aérienne qui peuvent légèrement varier. Ainsi, si vous prévoyez de voyager pendant une courte durée (inférieure à une semaine), nous pouvons que vous inciter à opter pour une valise cabine, elle vous coutera moins cher à l’achat mais également à transporter. Cependant, si vous êtes un voyageur (ou une voyageuse) habitué des longs voyages, vous aurez besoin d’un volume suffisant pour transporter l’ensemble de vos affaires.

2. Le matériau

Bagage souple ou bagage rigide, la différence des prix moyens observés n’est finalement que très peu significative. En revanche, au sein de ces deux grandes catégories, il existe tout un éventail de matériaux plus ou moins cher. Pour les bagages souples, cela va du polyester au cuir. Quant aux bagages rigides, le plus abordable est l’ABS, puis le polycarbonate, le polypropylène et enfin les matériaux pour les valises très haute gamme comme le Curv, le Nylon ou l’aluminium.

3. La marque

Comme pour tout produit, la marque est aujourd’hui un élément central dans le prix d’une valise. Les leaders du marché sont aujourd’hui : Samsonite, Delsey ou encore David Jones. Les valises de ces marques oscillent être 150 et 500€ environ. Il est cependant possible de trouver de bonnes valises de qualité à moins de 100€. Pour cela, nous vous conseillons d’aller voir les comparatifs des meilleures valises du marché, afin de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre budget.

4. Les motifs / les coloris

Les marques ont compris que l’un des enjeux pour les détenteurs de valises étaient de pouvoir facilement la reconnaitre sur le carroussel de l’aéroport. C’est pourquoi de plus en plus de constructeurs proposent des modèles ayant des motifs ou des coloris innovants. Si vous souhaitez en même temps un motif innovant tout en étant élégant, il faut prévoir de rajouter plusieurs dizaines d’euros au prix de votre valise.

5. Le poids

Dernière caractéristique essentielle et pourtant bien trop souvent négligée : le poids. En effet, si vous êtes un voyageur régulier, le poids de la valise est très important pour une double raison. Tout d’abord, plus le poids est important plus la transporter dans les aéroports et les gares vous fatiguera. Deuxièmement, si vous possédez une valise plus légère, vous aurez la possibilité de mettre davantage d’affaires dans celle-ci sans dépasser les différents seuils limites imposées par les compagnies aériennes. Afin de vous aider dans votre choix, une valise cabine pèse en moyenne autour de 2,5 kg, tandis qu’une valise en soute peut rapidement atteindre les 4 kg. Cette variable est évidemment corrélée au matériau de la valise (l’ABS étant par exemple bien plus lourd que le Curv).

Analyse finale

Tout dépend évidemment de votre fréquence de voyage, mais si vous êtes un voyageur régulier, nous ne pouvons que vous conseiller d’investir au minimum une centaine d’euros dans votre valise. Cela peut paraître relativement cher, mais cet investissement vous permet de voyager en toute sécurité et éviter toutes les mauvaises surprises comme voir sa valise totalement détruite sur le carroussel de l’aéroport. Cependant, si vous voyagez de manière très occasionnelle, il est facilement possible de trouver une valise autour de 60-70 euros qui vous permettra de voyager sereinement pendant plusieurs années à raison d’un voyage par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici