Quels sont les tarifs d’un vétérinaire ?

0
161
Combien coute un veterinaire

Tout être humain sur terre a droit à des soins de qualité lorsqu’il contracte une maladie. C’est aussi le cas des animaux qu’ils soient de compagnie, ou de toute autre catégorie. Seul le vétérinaire est habileté à administrer des soins à un animal lorsque ce dernier souffre d’un mal. À l’instar d’un médecin, le vétérinaire fracture également ses prestations. Votre chat, ou chien souffre d’un petit mal dont vous ignorez les causes, vous souhaitez le faire consulter par un vétérinaire, mais vous ne savez pas quels sont les tarifs, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’un vétérinaire ?

Spécialiste de la médecine vétérinaire comme l’entend son nom, le vétérinaire est également doué pour la chirurgie des animaux. Pour exercer la profession, il faut au préalable suivre une formation diplômante d’État à l’issue de laquelle vous sortez avec le titre de docteur vétérinaire. On pense très souvent que les vétérinaires ne sont spécialisés que dans le traitement pour animaux de compagnie, mais ce n’est pas le cas. Leurs domaines de compétences sont bien plus élargis, et vont au-delà des simples connaissances médicales.

Tarifs de la consultation vétérinaire simple

Les tarifs ou honoraires des vétérinaires sont fixés à leur bon vouloir, tout le contraire des médecins qui suivent une grille tarifaire établie par l’Assurance Maladie. Ainsi, les tarifs vétérinaires pour un chien ou un chat varient énormément. Les tarifs appliqués en Normandie peuvent valoir le double de ceux pratiqués en Corse, il en va de même pour les cliniques vétérinaires. À titre indicatif, nous vous avons dressé les tarifs moyens pratiqués pour les soins vétérinaires les plus courants.

Pour une consultation simple n’incluant pas des soins, mais uniquement pour l’acte de visite, vous devez prévoir entre 30 et 40 euros, alors que 60 euros sont suffisants pour faire vacciner votre animal de compagnie. S’il s’agit par contre d’un vaccin spécifique, il faudra compter par moins de 100 euros. Pour des prestations telles que les analyses en laboratoire, comptez entre 50 et 100 euros, et entre 100 et 250 euros pour une castration. Une stérilisation coûte en moyenne 150 euros, et un détartrage à partir de 80 €.

Par ailleurs, avec 70 euros en moyenne vous pouvez faire consulter votre animal par un comportementaliste, ou lui mettre en place un tatouage ou une puce de reconnaissance.

Les prestations plus coûteuses

Hormis ces prestations courantes que l’on pourrait qualifier de simples, un vétérinaire peut également effectuer une intervention plus complexe. De telles interventions nécessitent l’usage des équipements de technologie de pointe, et sont donc plus onéreuses. Nous vous avons proposé un panel de traitements spécifiques et les tarifs y afférents.

Ainsi, pour des soins d’une gastro-entérite, un traitement d’une otite ou un traitement d’une toux, le client devra débourser respectivement 90, 80 et 70 euros. Une affection dermatologique nécessitera 120 euros, alors qu’il faudra compter entre 200 à 500 euros pour le traitement d’une fracture simple. Les frais appliqués pour une ablation du kyste tournent autour de 190 euros. Les soins administrés pour l’ablation d’une tumeur coûtent à peu près 500 euros, alors que pour une allergie il est préférable de souscrire à un forfait trimestriel de 250 euros.

L’opération chirurgicale des suites des ligaments croisés chez un chien, et la rééducation sont des prestations les plus onéreuses proposées par un vétérinaire. Le coût de ces prestations varie entre 800 et 1 800 euros, sans compter les frais d’hospitalisation qui sont compris entre 10 à 50 euros par jour selon les soins à dispenser. À l’opération chirurgicale, s’ajoutent les séances de radiothérapie (traitement d’un cancer) dont le coût varie entre 1 300 à 1 500 euros.

Quel remboursement pour les frais vétérinaires ?

Les consultations simples chez un vétérinaire sont des rendez-vous de routine à effectuer à la fin de chaque mois ou trimestre pour s’assurer de la bonne santé de votre animal de compagnie. Lorsqu’il s’agit par contre des cas d’accident ou de maladie grave, la facture est plus élevée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de souscrire à une assurance pour animaux. Vous avez, à cet effet, l’assurance santé pour le chat, et le Otherwise pour le chien. Ces couvertures santé vous permettent de faire des économies considérables sur les interventions des soins vétérinaires.

Grâce aux 4 formules d’assurances mises à votre disposition pour votre animal de compagnie, vous bénéficiez d’un remboursement des soins vétérinaires. Ces remboursements peuvent couvrir la totalité ou juste une partie des soins en cas de maladie, ou d’accident. La couverture sera fonction des garanties que vous aurez choisies. Il est tout de même important de bien se renseigner sur toutes ces formules avant de passer à une souscription, cela vous évitera de lourdes dépenses en cas d’aléa.

Par ailleurs, certaines options supplémentaires peuvent être suggérées dans les formules d’assurances. Il s’agit en autre du forfait de prévention, de l’alimentation spécifique de votre petit compagnon le cas échéant, et de la prise en charge des soins de médecine douce (comportementaliste, acupuncture…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici