Quel est le prix d’une micro-onde ?

0
27
prix micro ondes

Le micro-ondes est une des pièces maîtresses de la cuisine. Appareil électroménager indispensable, il sert au quotidien à réchauffer et à décongeler tous vos plats en un laps de temps. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de micro-ondes d’où la complexité d’effectuer un choix. De plus, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de cet appareil indispensable. Quels sont ces critères ? Quel est le prix d’une micro-onde ? Autant de questions auxquelles nous essayerons de répondre dans le présent article.

Types de fours micro-ondes

Il existe différents types de micro-ondes sur le marché, voici les principaux types à retenir.

Le micro-ondes classique

Ce modèle de micro-ondes est le plus basique et le plus connu sur le marché. Il remplit toutes les fonctions d’un micro-ondes à savoirs : décongeler, réchauffer et même cuire rapidement. Ce type de micro-onde présente l’avantage d’être très pratique et en raison de sa petite taille, elle s’insère partout dans votre cuisine. De plus, elle bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.

Le micro-ondes duo

Encore appelé micro-onde grill, ce type d’appareil est presque semblable au micro-ondes classique, à quelques différences près. La particularité du micro-ondes grill est qu’il possède une résistante au-dessus qui permet de dorer légèrement les plats. Malgré sa capacité à cuire à la vapeur ou encore à l’air pulsé, le micro-ondes duo ne peut se substituer au four traditionnel en matière de cuisson.

Le micro-ondes dit combiné

Ce four combine à la fois les performances des modèles classiques, du grill ainsi que celles des fours traditionnels à convection. En fonction du modèle du micro-ondes, le four peut cuire toutes sortes de plats comme dans un four classique en utilisant la chaleur tournante ainsi que la cuisson grill. Il peut comprendre diverses options supplémentaires comme la vapeur, ou un système à convection naturelle.

Le micro-ondes dit combiné est un appareil tout-en-un, qui vous fait gagner de la place dans votre cuisine. Toutefois, en termes de puissance, ce micro-ondes est un peu faible comparativement au four micro-ondes traditionnel.

Les critères de choix

Tous les micro-ondes ne se valent pas ! afin d’effectuer le meilleur choix il est important de prendre en compte lors de votre choix, d’un certain nombre de critères.

La puissance du micro-ondes

La puissance d’un micro-ondes est le premier élément de notre liste de critères de choix. Elle est assez déterminante pour la simple raison qu’elle confère à l’appareil toute son efficacité en termes de cuisson et de temps. Généralement indiquée en Watts, elle peut atteindre jusqu’à 750 pour un micro-ondes classique, et 1000 pour un four micro-ondes grill ou combiné.

La programmation

La programmation est un atout qui vous assistera dans la cuisson de vos plats selon les programmes enregistrés, soit d’estimer automatiquement le temps et la puissance nécessaires pour que votre plat cuise dans de bonnes conditions. Lorsqu’elle est mécanique, la programmation n’offre pas une minuterie très précise pour la cuisson. Par contre, avec une programmation électronique vous bénéficiez des performances inimaginables. Certains modèles de micro-ondes présentent à cet effet,

Le revêtement

Toutes les cavités des micro-ondes ne disposent pas des mêmes revêtements : certains sont conçus en époxy, d’autres en céramique ou en inox. Par ailleurs, faites le choix d’un micro-ondes en inox en raison de sa solidité et de la facilité dans son entretien par rapport aux deux autres types de revêtements.

Le type de plateau

Deux aspects sont à observer en ce qui concerne les plateaux des micro-ondes : la taille du plateau comprise entre 27 et 40 cm et le mode débrayage. Le dernier aspect est utile lorsque vous mettez un plat carré ou un grand plat par exemple, car il permet d’arrêter la rotation du plateau

Prix d’un four micro-ondes.

Le prix est également un critère important pour choisir votre micro-ondes. En effet, un four micro-ondes classique vous coutera entre 50 et 200 euros TTC en magasin ou dans une boutique en ligne. Il faudra compter entre 150 et 300 euros avant de vous procurer le micro-ondes avec grill, et entre 250 et 300 euros pour le modèle combiné. Les micro-ondes qui combinent des systèmes de vapeur sont plus onéreux comparés aux trois premiers cités : il vous faut débourser entre 400 et 700 euros pour vous les procurer.

L’installation de votre four

Une fois, votre choix effectué, et l’achat opéré, il ne vous reste plus qu’à passer à l’installation de votre micro-onde. Le micro-ondes posable, et le micro-ondes encastrable sont les deux principaux types d’installation pour un micro-ondes. Pour un micro-ondes posable, l’installation se résume à :

  • Poser le micro-ondes sur une surface plate et sèche où elle ne sera pas à proximité de l’évier et de la cuisinière ou de la plaque de cuisson ;
  • Positionner le plateau circulaire en verre sur un anneau de guidage en plastique ;
  • Brancher le micro-ondes à une prise électrique.

L’installation du micro-ondes encastrable suit les mêmes étapes que celle du micro-ondes posable, à la seule différence qu’il peut être fixé aux parois du meuble de votre cuisine, ou simplement au mur. Quel que soit l’emplacement, il est important de s’assurer que l’appareil est bien vissé pour qu’il ne bouge pas durant son utilisation. Les éléments pour fixer le micro-ondes encastrable sont généralement fournis lors de l’achat de l’appareil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici