Idées de sources de financement pour créer son entreprise

0
207
Comment financer la création de son entreprise

Le processus de création d’une entreprise est jonché d’obstacles. Il est important de suivre plusieurs démarches pour être en accord avec la loi. Outre le respect du cadre règlementaire, vous devrez également avoir assez de fonds pour le démarrage. Comme les charges liées à la création d’une entreprise sont généralement conséquentes, votre trésorerie personnelle peut ne pas suffire. Voici des sources de financement parmi lesquelles choisir !

Le prêt personnel

Il est accordé par un établissement bancaire sous certaines conditions. Mais avant d’approcher une banque, il est recommandé de faire une simulation prêt personnel ! Cette estimation pourra être réalisée en ligne. Sur le simulateur, vous aurez à fournir le type de projet que vous souhaitez entreprendre, le montant du prêt et la durée de remboursement. Vous connaîtrez ensuite le montant de vos mensualités.

En général, le remboursement se fera sur 2 à 7 ans s’il s’agit de la création d’une entreprise. Afin d’obtenir ce prêt, vous devrez prouver que votre projet est solide. Cela se fait par la conception d’un business plan. Dans ce document, montrez bien que vous avez analysé le marché. Mais surtout, assurez-vous de participer au financement du projet. Vous devrez notamment avoir un apport personnel et préparer des garanties. En procédant ainsi, la banque sera sûre que vous serez impliqué. Elle saura aussi que vous pourrez la rembourser, même si votre activité ne connaît pas un succès.

Notez que la banque est plus disposée à prêter des fonds s’ils servent à financer des projets durables.

Le crédit renouvelable

Aussi appelé revolving, il fait partie de la famille des crédits à la consommation. Dans ce cas-ci, vous aurez accès à une certaine somme que vous utiliserez à votre guise. Mais vous n’aurez pas à retirer l’intégralité du montant en une seule fois. Quant au remboursement, vous verserez le capital emprunté ainsi que les intérêts périodiquement. Le montant des intérêts dépendra de la somme utilisée, non du total disponible.

Avec une durée d’un an, ce crédit pourra être renouvelé tacitement. Mais à partir de la troisième année, la banque devra juste s’assurer de la solvabilité de votre projet.

Sachez que vous pourrez également résilier le contrat. Il faudra cependant le faire au plus tard 20 jours avant sa date d’anniversaire.

Le rachat de crédit

Vous avez la possibilité de contracter plusieurs prêts afin de mener à bien plusieurs projets. En revanche, cela a un inconvénient majeur. Vous aurez du mal à gérer vos finances, car les mensualités ne seront pas les mêmes. Afin d’y remédier, optez pour le rachat de crédit. Cette option consiste à fusionner tous vos prêts de manière à payer des mensualités fixes. Ce sont les établissements bancaires qui se chargeront des calculs. Ils prendront en considération le montant des prêts, la durée de leur remboursement ainsi que leurs intérêts.

La collecte de fonds auprès de proches

Vous n’êtes pas obligé d’emprunter uniquement auprès d’institutions bancaires. Vos proches peuvent aussi vous donner de l’argent en échange d’un remboursement avec ou sans intérêts ou de parts sociales. Cette méthode s’avère intéressante, vous pourrez aussi réduire vos impôts.

Si la personne qui vous finance fait partie de votre famille, vous pourrez bénéficier d’une somme conséquente. Néanmoins, il faudra respecter certaines dispositions. D’abord, le prêteur doit avoir moins de 80 ans. Ensuite, l’argent reviendra uniquement à ses descendants. S’il n’en a pas, ses neveux ou nièces pourront en profiter. Pour terminer, le bénéficiaire devra être majeur.

Le prêt d’honneur

Ce type de prêt s’adresse avant tout aux jeunes entrepreneurs qui ne veulent pas préparer des garanties et payer une caution. Ce sont les réseaux d’accompagnement qui le proposent. Si vous en faites partie, sachez que vous n’aurez pas non plus à payer des intérêts lors du remboursement.

Compte tenu des avantages financiers de ce prêt, vous devrez d’abord être évalué par des professionnels. D’ailleurs, s’ils estiment que votre projet est innovant, vous pourrez recevoir un prêt conséquent.

Point intéressant : si vous obtenez un prêt d’honneur, vous aurez moins de mal à demander des fonds supplémentaires auprès d’une banque.

 

Il est important de noter que ces 5 sources de financement ne sont pas les seules disponibles. Dans le cadre de la création d’une entreprise, il existe d’autres moyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici