Quel est le prix d’un aquarium ?

0
425
prix aquarium

Un aquarium est un moyen sûr et relaxant d’ajouter un peu de beauté à votre salon. Cependant, le prix d’un aquarium peut varier considérablement en fonction de la taille, du type d’aquarium et des accessoires inclus dans l’achat. Un aquarium de base de 15 litres coûte généralement environ 30 euros, tandis que les aquariums plus élaborés, équipés de filtres et d’un éclairage, peuvent coûter beaucoup plus chère.

Quelques notions en aquariophilie.

Le but est de créer un petit écosystème pour faire vivre en harmonie, des plantes et des poissons. Les plantes vont avoir besoin de nourriture et de CO2 pour grandir mais aussi de lumière. Les poissons vont avoir besoin de nourriture et leurs déchets vont être consommé par les plantes mais aussi des bactéries.

Les bactéries sont essentielles dans le bon fonctionnement d’un aquarium, elles vont se développer dans le filtre et tous les endroits propices pour elles.

Aquarium en Kit complet.

Le prix d’un aquarium en kit est plus élevé car il contient des équipements indispensables à son bon fonctionnement. Il comprend des filtres, un éclairage et parfois un chauffage.

Les aquariums en kit coûtent entre 100 et 400 euros pour un volume minimum de 80 litres. Les volumes plus petits peuvent coûter moins cher mais attention aux aquariums avec de petits volumes quand on débute.

Monter son aquarium seul.

Se créer un aquarium seul demande un peu plus de moyen en fonction de votre projet. Premièrement, il faut acheter la cuve, en fonction du volume le prix peut varier entre 90 et 350 euros pour un aquarium de maximum 100 litres. bien entendu plus le volume est faible moins le prix sera élevé.

Ensuite, il faut un système de filtration pour garder une eau saine dans l’aquarium. Il existe deux types genre de pompe de filtration. La filtration interne, elle est située directement dans l’aquarium. Elle permet de nettoyer et brasser l’eau de l’aquarium. Les pompes internes sont les moins cher, il faut compter entre 10 et 50 euros selon les marques. Les pompes externes beaucoup plus cher mais aussi beaucoup plus efficace. Le système de filtration se trouve à l’extérieur, généralement caché dans un meuble.

Si vous avez des plantes, il est indispensable d’acheter un éclairage LED pour aider à la photosynthèse, Pour l’éclairage il faut compter entre 50 et 100 euros selon les modèles.

Et pour finir un chauffage pour garder une eau à 25 degrés, surtout si vous acheté des poissons tropicaux. Le prix d’un chauffage varie entre 15 et 30 euros.

Une décoration pas trop chère.

Pour la décoration, il y a des indispensables pour votre aquarium. Le support qui va être la base qui va tapisser le fond de la cuve. Généralement, on utilise du sable de Loire mais on peut aussi prendre un sable noir pour donner une ambiance volcanique.

On peut ensuite rajouter des racines vivantes qui vont favoriser le développement des micros organismes indispensables à l’équilibre. Les racines sont de toutes formes vous pouvez vous faire plaisir. Attention, n’utilisez surtout pas du bois ramassé en forêt ou au bord d’une rivière.

Les pierres vivantes ou pierre de lave sont très utilisées en aquascaping et permet de créer des décors vraiment sympas.

L’achat de racines et pierres peut varier du simple au double donc il faut compter entre 50 et 200 euros selon la taille de votre aquarium.

Quel poisson mettre dans un aquarium

Tous les poissons que vous voulez ! Avec un minimum d’équipement, de filtration et de chauffages, vous pouvez mettre à peu près tout ce que vous voulez.

Pour donner un exemple, le plus petit aquarium fera environ 60 cm. Il suffira à accueillir tous les petits tétras ou Guppy sans aucun problème.

Vous pouvez très facilement élever un poisson combattant seul car ils sont très solitaires ou simplement faire un élevage de crevettes.

Si vous choisissez une espèce commune, facile a élevé il faut compter entre 3 et 9 euros par poisson.

Si vous ne souhaitez pas tuer vos premiers poissons, retrouvez plus de conseils sur ce blog : www.aquariumetcompagnie.com

Conclusion, combien coûte un aquarium ?

Si vous prenez un aquarium de 50 litres en kit complet sans le chauffage et la décoration il faut compte 100 euros. En rajoutant l’équipement manquant, la décoration et le chauffage il faut encore rajouter 100 à 150 euros.

Un aquarium monté seul de A à Z il faut compter minimum entre 300 et 400 euros mais le tout sans les poissons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici