Combien ça coûte, l’émission culte des années 90

0
1202
combien ca coute

En 1991, Jean-Pierre Pernaut animait l’une des émissions les plus célèbres de la télévision française aux côtés d’Isabelle Quenin. Avec de l’humour, des reportages et des astuces pertinentes Combien ça coûte était parvenu au bout de quelques mois à rassembler des millions de téléspectateurs autour d’un sujet aussi complexe que l’argent. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette émission assez originale.

Un magazine qui raconte le quotidien des Français

L’émission culte animée par Jean-Pierre Pernaut et coproduite par Christophe Dechavanne était sans doute à l’époque l’une des seules qui abordaient sans complexe le quotidien des Français. Le magazine tournait principalement autour de l’argent et dénonçait surtout le gaspillage économique.

Entre pouvoir d’achat, vacances, fêtes de fin d’année et chirurgie esthétique, le programme s’évertuait à aborder ouvertement divers sujets ayant rapport avec l’utilisation abusive et non contrôlée de l’argent par les Français et par le pouvoir public. Les différents sujets étaient explorés à l’aide de reportages avec toujours au centre : l’argent. Les chroniqueurs n’hésitaient pas à fournir quelques astuces au public pour les aider à mieux gérer leurs dépenses et leurs impôts.

La diffusion sur TF1

combien ca coute emission tf1Combien ça coûte fût diffusé sur TF1 pour la première fois le 2 juillet 1991 jusqu’en 2010 où elle fut arrêtée. À l’époque, elle avait été pensée pour succéder à une autre émission culte de la chaîne (Ciel mon mardi) tous les mardis de l’été 1991 en seconde partie de soirée. Isabelle Quenin et Jean-Pierre Pernaut seront alors chargés de la présentation. Le présentateur et animateur avouera à quel point il a adoré présenter l’émission en évoquant l’adrénaline et le côté interactif qu’offrait le direct.

Le magazine rencontrera un succès immense, presque instantané, auprès du grand public, ce qui lui vaudra d’être diffusé un lundi par mois à partir de septembre 1991 jusqu’en 2001. En raison de sa forte popularité, l’émission aura droit à deux prime times en première partie de soirée avec des invités de marque tels que Muriel Robin en 1995 et Charlotte de Turckheim en 1996. Au fil des années, des changements seront apportés aux programmes de diffusion. En 2001, Combien ça coûte devient une émission du mercredi soir jusqu’en 2008. Finalement, elle deviendra un hebdomadaire du dimanche soir jusqu’à connaître le déclin qui va conduire à son arrêt en 2010.

Un florilège de chroniqueurs

Combien ça coûte, c’est également un grand nombre de chroniqueurs avec des rubriques plus que variés et des séquences unique qui ont procuré à l’émission une véritable identité. Jean-Pierre Pernaut fut épaulé au fil des années pour la présentation de l’émission par des personnalités telles qu’Isabelle Quenin, Valérie Expert en 2000 et Évelyne Thomas en 2004. D’autres les ont rejoint au fil des années, il s’agit de :

  • Miss France Sophie Thalmann,
  • Sophie Favier,
  • Renaud Hétru,
  • Laurent Fontaine,
  • Alexandra Sublet,
  • Laurence Ferrari,
  • Annie Lemoine,
  • Pascal Bataille.

Certains n’ont fait que de brèves apparitions durant quelques épisodes pendant que d’autres sont restés plus longtemps. Une chose est sûre, ce défilé de présentateurs a permis à Combien ça coûte de développer une très forte audience. Quant à Jean-Pierre Pernaut, il sera le seul qui ne sera jamais remplacé au cours des 19 années où le magazine sera diffusé.

Des audiences record

Il n’y a pas à dire, l’émission de Jean-Pierre Pernaut et d’Isabelle Quenin, avait le secret pour rassembler les téléspectateurs. En 1999, elle avait presque atteint la barre symbolique des 10 millions de téléspectateurs. Difficile aujourd’hui pour un programme de télévision de connaître un tel succès auprès du public à moins qu’il ne s’agisse de sport. À plusieurs reprises, elle avait pu connaître des cartons d’audiences avec plus de 7 millions de personnes.

Elle était très rapidement parvenue à faire l’unanimité auprès d’un large public fidèle. En 1998, l’émission remportera le trophée du 7 d’or qui récompense la meilleure émission de télévision.  Malheureusement, Combien ça coûte, va perdre progressivement le nombre de ses abonnés, ce qui conduira à l’arrêt de sa production en 2010.

Malgré les nombreuses tentatives pour faire renaître le programme, elle n’arrivera plus à générer le même engouement auprès du public, ce qui va conduire à son arrêt. Il faut reconnaître que les nombreux changements de créneau horaire n’ont pas beaucoup aidé à asseoir un public fidèle sur le long terme.

Une émission encore regrettée

Tout comme des milliers d’autres téléspectateurs, Jean-Pierre Pernaut n’a jamais caché son désir de voir le grand retour de l’émission sur TF1. Au-delà de l’humour dont font preuve les chroniqueurs, il faut reconnaître que l’émission abordait la question de l’argent de manière très pertinente. Pour beaucoup, l’émission était d’utilité publique, car elle n’était pas seulement dénonciatrice de certaines pratiques, mais elle sonnait également l’alerte sur certains faits de société.

Elle permettait au Français de faire plus attention aux agissements de l’État, de devenir plus que de simples consommateurs. Outre le divertissement, des sujets assez sérieux étaient abordés et les conseils et astuces proposés étaient bien plus que pertinents. Le magazine était plus qu’une simple échappatoire pour le public, mais un véritable symbole qui permettait de faire bouger les choses.

Un potentiel retour ?

Si l’émission a dû être arrêtée par la production, c’est surtout parce que son audience avait considérablement baissé. Cela ne joue pas du tout en faveur d’un potentiel retour. Bien qu’il s’agisse d’une émission utile, c’est sa capacité à attirer un large public qui déterminera si oui ou non, il devrait à nouveau être intégré au programme. Par ailleurs, il faut noter que l’émission a essuyé certaines critiques de la part de certains journalistes et écrivains.

On lui reproche les mêmes choses qu’au JT de 13 h et à la chaîne de télévision, c’est-à-dire de vouloir faire une démonstration de force face à l’État. Dans tous les cas, à part les déclarations de Jean-Pierre Pernaut sur RTL, il n’y a pour le moment aucun élément qui laisserait présager un retour de l’émission.

En un mot, Combien ça coûte fût l’un des plus grands succès de l’histoire de la télévision française en termes d’audience. Jean-Pierre Pernaut, Isabelle Quenin ainsi que les nombreux chroniqueurs sont parvenus à faire du CCC un véritable carton d’audience. Les fans qui attendent le retour de l’émission seront déçus de savoir qu’il y a peu de chance que cela arrive, néanmoins, tout reste possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici