Combien coûte une rénovation au m² ?

0
141
renovation de maison prix

C’est décidé, vous rénovez votre bâtiment ! Vous désirez avoir une idée du budget à apprêter à cet effet. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à propos.

Quels sont les critères qui font varier le prix au m² d’une rénovation ?

Les prix de la rénovation d’une maison peuvent varier en raison de certains facteurs. 

  • La surface devant être rénovée

Plus la surface est grande, plus le prix au m² pour la rénover sera moindre. Ceci n’est que la conséquence de la règle d’économie d’échelle. En effet, selon cette règle, plus la quantité de production d’une entreprise augmente, plus cette dernière diminue le coût unitaire relatif au produit ou au service. 

  • L’accès au chantier

Le fait que votre maison soit facilement ou non accessible a une grande influence sur le prix de rénovation au m². À titre illustratif, pour un chantier situé au centre-ville, vous devez prévoir un excédent sur le coût. Parce que les frais de stationnement devront être pris en compte par les ouvriers. 

  • Les matériaux à utiliser

Qu’il s’agisse du plus petit matériel au plus important, les prix varient en fonction des matériaux.

  • Confier tous les travaux aux ouvriers ou en faire une partie soi-même

Il vous serait moins coûteux de procéder à certains travaux, soi-même. Mais notons que depuis l’année 2015, la TVA (10 %) s’applique aux travaux de rénovation. Ainsi, si vos revenus sont imposés, le mieux serait de confier vos travaux des ouvriers agréés RGE. Ce qui vous donnera droit à des aides et primes à la rénovation énergétique.

Quel est le prix moyen au m² d’une rénovation ?

Notons qu’il est difficile de vous donner exactement un prix au m². Du moment où ce dernier dépend en majorité de vos besoins. C’est pourquoi nous nous contentons de vous donner les prix moyens qui ont été constatés en la matière. Ce qui vous permettra d’avoir une idée sur le montant à prévoir pour la rénovation de votre maison par un professionnel du bâtiment.

Alors, le prix moyen au m² d’une rénovation n’est pas fixe. Ce dernier varie en fonction de la nature de vos travaux. Ainsi, que vous désiriez effectuer de gros œuvres ou des travaux de second œuvre, votre budget ne sera pas le même. 

En effet, plus la structure de la maison est touchée par les travaux de rénovation, plus les prix de cette dernière augmentent. Par contre, s’il ne s’agit que de travaux de second œuvre, vous ne payerez que la moitié des prix.

En moyenne, la rénovation d’une maison vous coûtera 700 euros le m². Par ailleurs, en fonction du type de rénovation à faire, nous vous donnons la liste des prix au m².

  • La rénovation lourde 

Cette dernière modifie la structure de la maison, sa toiture ou sa façade. Les prix avoisinent les prix des constructions neuves. Lesquels sont généralement compris entre 1000 et 1500 euros le m². 

  • La rénovation légère

Selon la nature de vos travaux, vous paierez un montant se situant entre 200 à 400 euros le m².

  • La rénovation complète

Ici, votre maison sera complètement refaite. Cette dernière est estimée à un prix moyen allant de 400 à 800 euros le m². 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici